Histoire & valeurs de la Fédération ATENA
Cette structure, issue de la volonté de nombreuses associations étudiantes locales, se dote d’une envergure territoriale et régionale. Ce regroupement offre une visibilité et une interface propice au développement de projets de grande ampleur.
Ses actions ont trois objectifs principaux :
01 / Représenter
La représentation de l’ensemble des étudiant·e·s du territoire correspondant à l’Académie de Bordeaux.
02 / Défendre les intérêts
La défense des intérêts tant moraux que matériels des étudiant·e·s et des jeunes de l’Académie de Bordeaux.
03 / Diffuser & promouvoir
Ses valeurs communes, au développement de la vie associative et estudiantine et à la collaboration entre les élu·e·s étudiant·e·s issus de ses associations.
Les étudiant.e.s et les jeunes sont donc des acteurs essentiels du fonctionnement de la fédération, car chaque projet, chaque action, chaque position sont construits avec l’ensemble des parties prenantes d’ATENA. C’est de cette façon que nous défendons des positions qui reflètent les idées et besoins des étudiant.e.s que nous représentons, pour que chaque jeune du territoire puisse faire entendre sa voix.


Le fonctionnement
de la structure
En tant que Fédération Territoriale d’associations étudiantes, le fonctionnement d’ATENA est celui d’une loi 1901. Les organes décisionnaires d’ATENA sont donc l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit une fois par an tandis qu’une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée tout au long de l’année. Elles répondent toutes les deux aux modalités de la loi 1901.
Le Conseil d’Administration délibère sur les orientations et les travaux d’ATENA. Il est réunit environ tous les mois, sur convocation du bureau fédéral.
Il est composé d’associations étudiantes de l’Académie de Bordeaux, en deux types de membres :
- LES MEMBRES OBSERVATEURS : considérés comme membre à part entière de la fédération, ils peuvent prendre part aux débats mais ne peuvent prendre part aux votes
- LES MEMBRES ACTIFS : ils disposent du droit de vote à hauteur d’une voix par structure.
Notre équipe fédérale


Lise Martinez


Paul Marsan


Camille Lassaunière


Erwan Lescouet


Kenza Embarek


Thibault Bergamini


Nathan Libat


Alexandre De Barros


Clara Prache


Anita Franchet


Carla Dehaye


Charline Bilcot


Eloic Dimier


Florent Kirch


Maël Plassart


Mickaël Larivière

