Nos contributions

ATENA est aussi une structure porteuse d’idées et de valeur, afin de participer activement au débat public nous publions également des contributions. Elles participent à l’expression des besoins des étudiants et étudiantes afin de construire les politiques publiques de demain.

CVEC, où va mon argent?

La question de la précarité étudiante s’est fait une place pleine et entière dans le champ médiatique depuis la crise sanitaire de 2020 sans pour autant percevoir les réactions structurelles nécessaires pour limiter voire même inverser ce problème. Aujourd’hui, la place et le fonctionnement de la CVEC dans un cadre de précarité globalisé au sein de la population étudiante est une question qui doit trouver une réponse car cette précarité ne touche pas seulement une population boursière, principale bénéficiaire de l’exonération de la CVEC. Nous faisons ici nos proposition pour une meilleure information et utilisation de la CVEC.

Contribution BFSS

Si aujourd’hui une grande majorité de la population connaît les bourses sur critères sociaux versées par le réseau des œuvres, la situation est tout autre pour les bourses des formations sanitaires et sociales. Ce système d’aide sociale touche plus de 10 000 étudiants et étudiantes chaque année en Nouvelle-Aquitaine mais qui souffrent des mêmes problématiques de précarité. Ce système présente même de nombreux dysfonctionnements qui ancrent davantage les bénéficiaires de celui-ci dans la difficulté. Il nous appartient de mettre en lumière ce fonctionnement et ses problématiques afin d’y trouver les réponses adaptées.

Contribution Jeunesse

Il est devenu commun d’entendre que les jeunes ne se mobilisent pas pour donner leur avis, principalement par manque d’intérêt pour les différentes thématiques débattues au sein de la vie politique. Pour autant, ce n’est pas notre ressenti. Les jeunes s’engagent de plus en plus mais sous des formes plus diverses, et/ou alternatives. Ce paradoxe notable à propos de l’engagement de la jeunesse appelle vivement à être considéré. Il ne faut pas nier qu’aujourd’hui, au sein d’une société poussant à l’individualisme, la place de la jeunesse, en temps que groupe social intégré est fortement mise à mal. De ce constat, une sorte de fatalisme de la part des nouvelles générations semble s’installer puisque le poids politique du groupe n’est pas assez fort pour interagir et être légitimé par les différentes institutions publiques historiques.

ATENA est une structure porteuse au service des étudiants et étudiantes. Nos actions visent à améliorer quotidiennement les conditions de vie et d’étude, pour cela nous mettons à disposition des guides à destination de la jeunesse.