Guichet de
défense des droits

L’écosystème de l’enseignement supérieur est complexe tant dans son fonctionnement que dans son appréhension. Les informations concernant notre vie estudiantine sont parfois extrêmement complexes à trouver. En effet, nous ne savons pas toujours comment fonctionne l’enseignement supérieur et pire, nous ignorons parfois quels sont les droits dont nous disposons, nous étudiants et étudiantes, au sein de ces différents rouages.

Ainsi, la fédération ATENA, en tant qu’organisation de jeunesse, a à cœur d’accompagner chacun et chacune tout au long de son parcours dans l’enseignement supérieur. Nous sommes là pour donner accès les informations parfois difficiles à trouver, et surtout pour résoudre les problématiques qui pourraient survenir dans le parcours étudiant.

Ainsi, plusieurs axes nous permettent cela, et notamment la défense des droits prenant vie au sein de notre guichet de défense des droits. Ce dernier matérialise toute l’aide et l’accompagnement que nous pouvons apporter pendant le cursus. Fort de notre présence au sein des conseils de gouvernance universitaire et de notre connaissance concernant les rouages de l’enseignement supérieur, la fédération ATENA offre à tous et à toutes ses services de conseils et de résolutions de problématiques, et ce totalement gratuitement.

« Il fournit différents services tel que des informations quant aux droits et aux responsabilités dans l'enseignement supérieur, des conseils quant aux démarches à entreprendre au cours de son cursus étudiant, un accompagnement lors d’une rencontre avec le personnel de son établissement, un accompagnement au sein des instances administratives, etc... »
Hugo Lopes
Vice-président en charge de la défense des droits
et de la lutte contre les discriminations

Un guichet agissant sous la base de transparence, diligence et confidentialité.

Quel est le rôle des organisations étudiantes en défense des droits ?

Pour chaque étudiant et étudiante, quels que soient ses revenus, son lieu de vie, son âge, son genre, sa nationalité etc.

Pour connaître ses droits et obligations et disposer d’un accompagnement dans les démarches. Actuellement, une trop faible proportion de la population étudiante dispose de véritables informations concernant ses droits. Il s’agit pourtant d’un domaine où les questions sont nombreuses et les jeunes dans l’incertitude se retrouvent souvent dans une situation d’impasse due à de mauvaises informations.

Dans un point d’accès au droit, un espace neutre, confidentiel et de proximité. Une mailing et un numéro de téléphone sont mis en place, et des permanences seront mises à disposition de chacun et chacune afin de garantir un contact direct. Une cellule de crise sera mise à disposition afin de soutenir, aider et accompagner celles et ceux en situation difficile. Cette cellule sera suivie par des services professionnels sociaux pour aider tant les étudiants et étudiantes que les bénévoles.

L’organisation étudiante intervient de deux manières : elle est d’une part votre interlocutrice privilégiée dans l’établissement pour tout ce qui concerne vos droits, et d’autre part, c’est aussi l’organisme qui va interpeller les institutions et pouvoirs publics pour défendre justement ces droits et aller encore plus loin, en posant les problématiques et en proposant des solutions.

Nous proposons d’abord un premier entretien d’écoute et de qualification du problème rencontré. Puis, une orientation voire un accompagnement dans les démarches à suivre.

Les équipes formées et en charge de la défense des droits au sein de la structure.

A tout moment pour connaitre ses droits, ainsi que, avant, pendant, et après une procédure (pour un réel accompagnement et suivi des cas).

Une question ? Un problème ?
ATENA est là pour vous guider tout au long de votre cursus.

En ces temps de crise sanitaire qui persistent, la Fédération ATENA se préoccupe plus que jamais du bien-être et des problématiques de la population étudiante du territoire.

Il est important pour nous que chacun et chacune trouve sa place dans l’écosystème de l’enseignement supérieur. Pour ce faire, nous avons lancé sur l’Académie de Bordeaux une dynamique de défense des droits spécialement pour vous. C’est pourquoi, nous avons dès à présent mis à votre disposition une mailing ainsi qu’un numéro de téléphone, joignable 24H/24 et 7j/7 : 06 58 08 13 33.

L'action du Guichet de défense des Droits est encadrée par son Règlement Intérieur, vous pouvez le consulter ici :