Pour la première fois, ATENA publie son indicateur du coût de la rentrée et du coût de la vie pour un·e étudiant·e de l’académie de Bordeaux.

Basé sur la méthodologie de la FAGE, ce calcul reprend toujours les mêmes critères d’évaluation. Il permet ainsi de mesurer de manière fiable l’évolution des dépenses d’un·e étudiant·e au fil des années. Deux grandes catégories de dépenses sont évaluées :

  • Les frais spécifiques à la rentrée étudiante
  • Les frais de vie courante

L’indicateur 2021 est notamment révélateur des problématiques de logement et des disparités que connait notre territoire. Parallèlement, il met également la lumière sur la précarisation qui affecte la population étudiante depuis le début de la crise sanitaire.

À travers diverses actions telles que notre épicerie solidaire Le Comptoir d’Alienor, notre fédération tente d’alléger la pression financière qui pèse aujourd’hui sur la jeunesse. Il est cependant urgent que les institutions locales et nationales mettent en place des actions préventives durables afin de garantir l’émancipation et l’épanouissement de toutes et tous.

Retrouvez notre analyse détaillée et l’ensemble de nos revendications dans notre dossier de presse.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.